RENCONTRES MUSICALES

>> DOSSIER RENCONTRES MUSICALES À TÉLÉCHARGER

Compagnie de terrain depuis des années, OKKIO fait partie du réseau des partenaires culturels régionaux de l’association Enfance et Musique. La compagnie développe l’éveil culturel et artistique du jeune enfant dans de nombreuses structures depuis 2007. Elle propose des RENCONTRES MUSICALES intitulées PARENT’AISES MUSICALES à destination des familles ou MUSICAMÔMES pour les enfants et les professionnel(le)s. Entre 2015 et 2018, la compagnie a tissé un partenariat avec l’Espace Enfance Famille de la C.A.F du Vaucluse en proposant dans le cadre de ses Cafés Ludiques, des JEUX CHANTÉS à destination des familles des quartiers d’Avignon.

Le respect du rythme de l’enfant est au coeur du travail de la compagnie OKKIO. Chacun vit la séance à son propre rythme et dans le respect de la période qu’il traverse que ce soit dans l’observation, l’imitation, l’appropriation ou la transformation.
Jouer, chanter, faire de la musique avec le tout-petit l’aide à devenir acteur de son monde en construction. La présence d’artistes à ses côtés lui faisant une proposition musicale ou vocale de qualité est importante ; le tout-petit a besoin d’amour et de bienveillance mais aussi de beauté, de poésie et d’altérité pour être présent à lui-même et au monde.
Grâce à cet échange artistique et humain que l’adulte lui offre, le très jeune enfant se découvre et se construit par ces mots, ces sons et ces sens. Ensemble, un langage se construit qui forme le sillon dans lequel il se glisse pour grandir pleinement.

La «Parent’aise musicale» est une «Rencontre Parent-Enfant» autour de la musique et du chant. Petits et grands peuvent chanter comptines et chansons d’ici et d’ailleurs, découvrir des instruments du monde entier, les manipuler et en jouer pour un temps unique de partage et d’écoute.

Durant les « Musicamômes », les enfants et les professionnels découvrent ou retrouvent le plaisir de chanter, de créer des sons et des sonorités avec des instruments mais aussi avec leurs corps sous forme de percussions corporelles. L’idée de ce temps partagé est de tisser un échange créatif avec l’enfant. En jouant avec l’enfant, il passe d’une place de spectateur à celle d’acteur. L’adulte, en étant partenaire de jeu, lui permet de devenir acteur dans l’échange ; il guide et accepte d’être guidé par l’enfant.

La compagnie OKKIO est heureuse de figurer dans le guide :

ÉVEIL ARTISTIQUE ET CULTUREL 
Initiatives des professionnels de la culture et de la petite enfance dans les territoires qui recense les oeuvres contemporaines à destination des lieux de vie pour tout-petits dans la région PACA ainsi qu’à travers le territoire.

Présenté à l’occasion de la première rencontre nationale de l’éveil artistique et culturel du 8 décembre 2017, ce guide recense une centaine d’initiatives des professionnels de l’enfance et de la culture dans les territoires. Ces actions reflètent la diversité des acteurs et des pratiques, elles ont aussi vocation à susciter de nouveaux projets.
Le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de la Culture ont donc souhaité produire une photographie nationale qui ne vise pas à l’exhaustivité. Ils ont proposé à l’association Enfance et Musique de les accompagner dans ce projet.