RENCONTRES MUSICALES

Compagnie de terrain depuis des années, la compagnie OKKIO développe l’éveil culturel et artistique du jeune enfant dans de nombreuses structures depuis 2007. Elle propose des Rencontres musicales intitulées Parent’aises musicales à destination des familles ou Musicamômes pour les enfants et les professionnel.le.s des structures petite enfance. Toutes ces Rencontres Musicales peuvent se faire en structures petite enfance (crèches, R.A.M, Multi-accueil…), en bibliothèques, médiathèques, festivals, salons du livre, théâtres…

Des rencontres musicales adaptées au rythme de l’enfant
Le respect du rythme de l’enfant est au cœur du travail de la compagnie OKKIO. Chacun vit la rencontre musicale à son propre rythme et dans le respect de la période qu’il traverse que ce soit dans l’observation, l’imitation, l’appropriation ou la transformation.
 Jouer, chanter, faire de la musique avec le tout-petit l’aide à devenir acteur de son monde en construction. La présence d’artistes à ses côtés lui faisant une proposition musicale ou vocale de qualité est importante ; le tout-petit a besoin d’amour et de bienveillance mais aussi de beauté, de poésie et d’altérité pour être présent à lui-même et au monde. Grâce à cet échange artistique et humain que l’adulte lui offre, le très jeune enfant se découvre et se construit par ces mots, ces sons et ces sens. Ensemble, un langage se construit qui forme le sillon dans lequel il se glisse pour grandir pleinement.

La compagnie OKKKIO est soutenue depuis 2019 par le « Pôle Public et Territoire » de la DRAC PACA (Direction Régionale des Affaires Culturelles) pour ses actions culturelles et artistiques, en Région, à destination des tout-petits, leurs parents ou référents.

PROTOCOLE NATIONAL POUR L'ÉVEIL CULTUREL ET ARTISTIQUE

En 2017, un nouveau protocole interministériel – faisant suite au protocole Culture-Enfance de 1989 – pour l’éveil culturel et artistique du jeune enfant a été signé entre le Ministère de la Culture et de la Communication et le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes.
En 2017, nos Parent’aises musicales ont été référencées comme initiatives exemplaires adressées aux tout-petits dans le lien à leurs parents en région PACA dans le guide des initiatives pour l’éveil culturel et artistique dans les territoires réalisé par le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de la Culture.
Ce guide recense une centaine d’initiatives des professionnel.le.s de l’enfance et de la culture dans le but de refléter la diversité des acteurs et des pratiques. Ils ont proposé à l’association Enfance et Musique de les accompagner dans la réalisation de ce projet.

En 2019, Le Ministère de la Culture édite pour la deuxième fois un livret sur les initiatives pour l’éveil culturel et artistique dans le lien Parents-enfant; dans le cadre de la politique interministérielle entre le Ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de la Culture et à l’occasion de la remise du rapport de Madame Sophie Marinopoulos au ministre de la Culture sur « Une stratégie nationale pour la Santé Culturelle ».

Nous sommes heureux que nos Parent’aises Musicales y soient présentées en tant qu’actions et pratiques innovantes adressées aux tout-petits dans le lien à leurs parents en région PACA.

Coup d’oeil Guide 2017 : ÉVEIL ARTISTIQUE ET CULTUREL – DES INITIATIVES DANS LES TERRITOIRES >>
Coup d’oeil Guide 2019 : ÉVEIL CULTUREL ET ARTISTIQUE DANS LE LIEN PARENTS-ENFANTS >>

LES PARENT'AISES MUSICALES : RENCONTRE MUSICALE PARENT-ENFANT

La Parent’aise musicale est une rencontre sonore et vocale pour les tout-petits dès 6 mois et leurs parents ou référents. Petits et grands peuvent découvrir ou retrouver comptines et chansons d’ici et d’ailleurs, explorer des instruments du monde entier, les manipuler et en jouer ; pour un temps de partage, d’écoute, de découverte et de jeux autour de la musique et du chant.

La Parent’aise musicale est une aventure multisensorielle proposée tout au long de l’année car chaque séance est unique : chansons à gestes, comptines, percussions du monde, jeux de doigts et percussions corporelles comme autant de propositions pour accompagner la parentalité et créer du lien dans la vie des familles et des structures.

Ensemble, adultes et enfants s’amusent, créent des sons, développent leur imaginaire, rêvent, dansent, observent, écoutent… Ainsi, ils s’accordent les uns aux autres et créent ensemble une partition commune où chacun peut trouver sa place.

Pendant ces temps d’exploration sonore, enfants et adultes peuvent manipuler et toucher des instruments de toutes sortes, des objets du quotidien détournés, des instruments faits main, des objets sensoriels. Chacun peut en jouer, chercher tous les sons possibles, échanger les instruments, écouter, observer…

 Une grande place est laissée également à l’improvisation vocale avec les bébés qui ont une immense capacité à vocaliser à travers leurs babillages. Les artistes répondent à ces chants spontanés et créent ainsi des instants uniques où la voix des bébés émerge. 

L’idée de ce temps partagé est de tisser un échange créatif avec l’enfant. En jouant avec l’enfant, il passe d’une place de spectateur à celle d’acteur. L’adulte, en étant partenaire de jeu, lui permet de devenir acteur dans l’échange ; l’adulte guide et accepte d’être guidé par l’enfant. Ainsi, parents et professionnel.le.s découvrent l’immense capacité de création du tout-petit. Se créé ainsi un langage commun dans l’instant car en répondant à l’enfant dans sa proposition, on donne vie à son imaginaire et à sa créativité. Ensemble, petits et grands tricotent des sons à partir du fil que l’enfant a tiré…

Le respect du rythme de l’enfant est au cœur du travail de la compagnie OKKIO. Chacun vit la séance à son propre rythme et dans le respect de la période qu’il traverse que ce soit dans l’observation, l’imitation, l’appropriation ou la transformation.

Les séances se déroulent dans une communication non verbale afin de rester attentif au son et sensible à l’importance du silence pour permettre l’écoute. C’est justement dans ces temps suspendus que l’enfant peut se faire entendre en écho.  Cela contribue à faire de ce moment un temps extraordinaire ! 

Par ailleurs, vivre ce temps musical avec son enfant permet de se découvrir et de communiquer autrement. En prenant du temps ensemble, un autre dialogue se crée et permet aux familles de vivre une parenthèse de bien-être et de complicité. Ils communiquent en chansons et en musique par des regards, des gestes et des sons tout en étant accompagnés avec bienveillance par les artistes de la compagnie OKKIO.

Quelques exemples de projets de territoire menés dans le lien parent-enfant :

  • En vue de l’ouverture de la médiathèque de Tarascon en 2023, la mairie s’associe à la compagnie OKKIO pour des Parent’aises Musicales dans plusieurs structures de la ville sous l’égide d’un contrat territoire lecture (soutien DRAC PACA)
  • Les Parent’aises Musicales sont accueillies pour les familles des bibliothèques de la COVE (84) dans le cadre du dispositif Premières Pages – Réseau des bibliothèques de la COVE
    premierespages.fr
  • Depuis 2018, la compagnie travaille également en partenariat avec le centre social & culturel Espelido de Montfavet-Avignon sous l’égide d’un projet REAAP (réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents) afin que les familles de la crèche La Galipette et du L.A.E.P Grandire puissent participer à des Parent’aises Musicales
  • Entre 2015 et 2018, un partenariat a été tissé avec l’espace enfance famille de la C.A.F du Vaucluse. Dans le cadre de ses Cafés Ludiques organisés dans les différents centre sociaux & culturels d’Avignon, des jeux sonores et chantés à destination des familles ont pu voir le jour.

    Coup d’oeil dossier >>
    Coup d’oeil agenda pour venir avec votre enfant >>